SWISS MOTH OPEN CUP


Communiqué de presse

SWISS MOTH OPEN CUP
Près de 20 participants attendus au Championnat de série de Moths à Foils ce week-end à la Société Nautique de Genève ! 
Genève, le 22 octobre 2008 – Les samedi 25 et dimanche 26 octobre prochain se déroulera le Championnat de série de Moths à Foils à la Société Nautique de Genève. Plus de 20 bateaux-papillons sont prêts à survoler les eaux du Lac Léman dans ce qui sera le plus grand rassemblement en Suisse de ces engins qui représentent le futur du bateau à voile, entre objet volant et flottant. Plusieurs champions d'Europe et champions suisses seront de la partie !
 
Les bateaux à foils sont l'avenir, et ils sont de plus en plus nombreux sur le Lac Léman. On a pu le constater au début du mois avec le lancement du catamaran à foils SYZ&CO qui s'est déroulé en grande pompe avec Alain Prost comme parrain, les bateaux qui volent sont tendance. Ce week-end, la tendance se confirme avec l'organisation de la Swiss Moth Open Cup, le Championnat de série Moth. Plus de 20 moths à foils vont s'affronter pour des régates qui s'annoncent d'ores et déjà spectaculaires.

 

En effet, ce petit bateau extrêmement rapide mesure 3.3 mètres de long et pèse seulement 30 kg ! Une voile de 8m2 et un seul maître à bord : un vrai équilibriste qui, si le vent le permet, peut faire voler son bateau sur l'eau, à des vitesses record de plus de 45 km/h ! Ce petit condensé de technologies est le seul voilier au monde à pouvoir faire une régate entière sans toucher l'eau avec sa coque. C'est d'ailleurs la première fois qu'un aussi grand rassemblement de bateaux qui volent a lieu sur le lac : Genève se place une fois de plus comme lieu du renouveau dans le domaine vélique. Par son côté spectaculaire et fun, le moth à foils fait sensation : plusieurs champions suisses ont d'ailleurs été invités à venir faire une démonstration dans la Darsena d'Alicante au départ de la Volvo Ocean Race (course autour du monde en équipage).

 

Organisé par Jean-Pierre Ziegert, Président de l'Association suisse des Moths à foils, en collaboration avec la Section du Yachting Léger de la Société Nautique de Genève, le championnat accueille des pointures du secteur, avec notamment Arnaud Psarofaghis, Champion d'Europe et 4ème aux derniers championnats du monde, Patrick Ruf, Champion d'Europe, ainsi que des personnalités comme Jean-Marc Monnard et des participants venus spécialement de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de Belgique. Deux femmes sont attendues, il s'agit de Florence Beal et Morgan Salomé Ratte.

 

Au programme, des régates auront lieu samedi à partir de 14 h et dimanche à partir de 9h30. A l'issue des courses sera remis le « Trophée Alinghi de la Société Nautique de Genève ».

 

CONTACT PRESSE

Sandra Mudronja Consulting & Co – 22 rue des Bains – 1205 Genève
T +41 (0)22 320 95 00 - F +41 (0)22 321 58 38
sandra.mudronja@smc-co.ch – M 079 445 87 92
Photos haute-def et images disponibles sur demande

Comments